Pascal MARCHAND, professeur à l'Université.
Sciences de l’information et de la communication
Pascal Marchand a commencé sa carrière universitaire par un doctorat sur la psychosociologie de l’engagement militant et ses effets discursifs (1993). Il a ensuite développé pendant plus de vingt ans ses recherches en sciences de l’information et de la communication sur les discours, débats et controverses politiques ainsi que sur les effets psychosociaux des médias (violence, pornographie et développement des conduites agressives ; information, téléréalité et formation des représentations…). Il a publié, sur ces sujets, quatre ouvrages entre 1998 et 2012.
Professeur à l'université de Toulouse, en psychologie sociale puis en Sciences de l'information et de la communication, il a passé 20 ans à analyser des discours politiques et médiatiques, avant de se réorienter vers la négociation de crise aiguë.
Théorie : Il actualise le modèle des "attitudes à l'égard du langage" (Beauvois & Ghiglione), dans des contextes d'engagement, persuasion, influence et négociation.
Méthodologie : en collaboration avec Pierre Ratinaud, il approfondit les concepts, méthodes et outils d'Analyse du Discours Assistée par Ordinateur pour le traitement de données textuelles massives (partenariat avec la Commission Nationale du Débat Public...).
Terrains : rhétoriques d'engagement idéologique, négociation policière de crise (collaboration avec le RAID depuis 2012), complotismes et malveillances numériques (au sein de l'Institut de Cybersécurité d'Occitanie).
Il enseigne les théories de l'information-communication (des biais cognitifs aux représentations sociales), les statistiques appliquées aux sciences sociales et l'histoire des sciences.
Enfin, avec Jean-Benoît Meybeck, ils publierons une série sur l'histoire des sciences en BD (premier volume "Eurêka" paru en août 2023 chez "La Boîte à Bulles").
Publications significatives :
- Avec Brigitte SEBBAH, "Les programmes font-ils l'élection ?" in Philippe J. MAAREK & Nicolas PELISSIER, Présidentielle 2022 : une démocratie en quête de nouveaux repères ? L'Harmattan, 2024, 63-82.
- Avec Pierre RATINAUD, "1789 : les mots d’un mythe", in Léo DUMONT, Julien OCTAVE & Stéphane LAMASSE, Histoires de mots - Saisir le passé grâce aux données textuelles, Éditions de la Sorbonne, 2023, 45-66.
- Avec Christophe BAROCHE, "Dynamiques émotionnelles dans la négociation policière de crise", Le Travail Humain, 84(2), PUF, 2021, 113-138.
- "Négocier en contexte de violence radicale", in BENSLAMA Fethi, États de la radicalisation, Le Genre humain, 61, Seuil, 2019, 113-117.
Ouvrages :
- Avec Pierre RATINAUD (préface de Gérard NOIRIEL), "Être français aujourd’hui. Les mots du « grand débat » sur l’identité nationale", Les Liens qui Libèrent, 2012.
- MARCHAND Pascal (préface de Michel ROCARD), "Le grand oral. Les discours de politique générale de la Ve République". De Boeck / INA, 2007.
- MARCHAND Pascal (préface de Teun VAN DIJK), "Psychologie sociale des médias". Presses Universitaires de Rennes, 2004
- MARCHAND Pascal, "L’Analyse du Discours Assistée par Ordinateur. Concepts, méthodes, outils", Armand Colin, coll. U, 1998.
Pascal Marchand et Jean-Benoit MEYBECK Épistémè tome 1 : Eurêka : Une histoire des idées scientifiques durant l'antiquité, Editions La Boîte à Bulles, 2023
Pascal MARCHAND interviendra le dimanche 24 novembre à 10h00 avec Jean-Benoît MEYBECK sur le thème "Contre les fake news virales : le vaccin de la culture scientifique."
Jacky BENA
Jacky Bena, né à Bône (Annaba) en Algérie est docteur ès lettres de l'université de Toulouse...
Concert : Poètes... vos papiers ! Léo Ferré
" Avec plus de 300 chansons (poèmes...) et une quarantaine d’albums originaux, Ferré occupe une...
Robert DE ROSA
Membre de la Grande Loge de France depuis 1966Ancien Conseiller fédéral de la Grande Loge de...
Dominique DELPIROUX, journaliste, écrivain.
Journaliste à la Dépêche du Midi de 1979 à 2018. Grand reporter et éditorialiste. Reportages...
Willy GIANINAZZI, historien, auteur d'ouvrages sur le syndicalisme.
BiographieDocteur en histoire, ses travaux ont porté sur l’histoire du radicalisme en Suisse...
Camille HUMEAU, clarinettiste, acteur, chanteur.
Issu d’une famille d’artistes depuis trois générations, opéra, music-hall et cinéma, Camille...