Concert : Poètes... vos papiers ! Léo Ferré
" Avec plus de 300 chansons (poèmes...) et une quarantaine d’albums originaux, Ferré occupe une place centrale dans le monde de la chanson française. Poète et musicien, il a mêlé le lyrisme à l’argot, l’amour à l’anarchie. Mais qui l’écoute encore ? Nous qui sommes « assis au bord du gouffre, ficelés dans nos paquets de viande à regarder passer les révolutions » (selon lui), aurons-nous le courage de le sortir de sa retraite silencieuse pour crier qu’il est et restera LE poète chanteur indispensable à notre époque ? Si actuel ! Lui qui a fait connaître à toute une génération : Apollinaire, Verlaine, Rimbaud, Aragon et Baudelaire, ne pourrions nous pas nous en saisir pour faire connaître aux plus jeunes ce qu’est une poésie moderne, décomplexée, sublime ? Au travers des chansons de ces débuts peu connues, mais aussi en compagnie des poètes cités plus haut, nous essaierons de donner l’image la plus simple possible d’un personnage extrêmement complexe et de faire chanter du Léo Ferré !" J-M Padovani
Jean-Marc Padovani • saxophone et arrangements
Formé à la musique classique et au jazz au conservatoire de Marseille, Jean-Marc Padovani est un saxophoniste et un compositeur très sollicité. Tout au long de sa carrière il a multiplié les rencontres et collaborations avec les meilleurs musiciens de la scène européenne et internationale, comme Enrico Rava, Paul Motian, David Liebman, Louis Sclavis, Bennie Wallace, Albert Mangelsdorf, Jean-Marie Machado, Jean-François Jenny-Clarke, Paul Motian, Enzo Cormann... Depuis, les différentes créations qu’il propose se font souvent l’écho de son attachement aux musiques traditionnelles et au théâtre. Il a dirigé pendant une dizaine d’années le festival « Assier dans tous ses états », véritable vitrine de la création contemporaine en Midi-Pyrénées. Il a enregistré une vingtaine d’albums sous son nom dont le dernier sous le label Naïve jazz est un vibrant hommage au batteur récemment disparu, Paul Motian. Il enseigne l’improvisation à l’université Jean Jaurès de Toulouse.
Éric Perez • chant
Ayant une double formation de comédien et de chanteur, Éric Perez privilégie le répertoire du théâtre musical et de la chanson française, il interprète les poèmes d’Aragon, Ferré, Caussimon, Queneau, Vian, Prévert, Gainsbourg.
Il participe à la création d’un spectacle de Jean Gillibert autour de la chanson française à la Vieille Grille. En 2000, pour la création en France du « Lac d’Argent », il joue le rôle principal de Séverin sur un texte de Kaiser et une musique de Kurt Weill, dans une mise en scène d’Olivier Desbordes, au Festival de Saint-Céré, au Centre dramatique de Bourgogne à Dijon et au théâtre Silvia Monfort à Paris avec Francine Bergé et Michel Fau. Il monte un spectacle sur les premières années de la carrière de Léo Ferré qui s’intitule « Graine d’Ananar » en compagnie du pianiste Roger Pouly. En 2009, il participe à la création du spectacle « Berlin années 20 ! » mis en scène par Oliver Desbordes, une revue en 24 tableaux de Mischa Spoliansky et Marcellus Schiffer. En 2010, toujours avec Roger Pouly, il crée un récital mêlant textes et chansons sur Louis Aragon. En 2012-2013, il interprète au festival de théâtre de Figeac 2013, le rôle de Jan dans « Le Malentendu » de Camus, mise en scène par Olivier Desbordes. En 2014-2015, il joue le maître de cérémonies dans « Cabaret » aux côtés de China Moses et Nicole Croisille. Toujours en 2015 il remet en scène « L’Opéra de Quat’Sous » en collaboration avec Olivier Desbordes, où il y interprète cette fois le rôle de Mackeath. Il a également créé un récital autour des chansons du cinéma accompagné au piano par Manuel Peskine. « Mon cinéma en chansons » a été joué notamment dans le cadre du Festival de théâtre de Figeac et du Festival de Saint-Céré. En 2020, avec Jean-Marc Padovani et Alain Bruel, il aborde le répertoire de Jean Ferrat dans un récital intitulé « C’est beau... Ferrat ». En projet, une tournée aux côtés de Nicole Croisille et Manuel Peskine dans un tour de chant intitulé « La Croisille s’amuse ». Parallèlement à sa carrière de comédien-chanteur, et depuis 2003, il met en scène plusieurs opéras.
Alain Bruel • accordéon
Musicien poly-instrumentiste, accordéoniste, compositeur, arrangeur, formateur, Alain Bruel travaille particulièrement sur des ensembles où la composition, l’improvisation et les références aux musiques traditionnelles se côtoient.
Il participe à diverses créations pour ensembles d’harmonies dans des projets à vocation pédagogique ou de concert, compose pour la danse, mais surtout pour le théâtre. Depuis 2005 il est artiste associé au Centre Dramatique Régional de Tours, comme compositeur-interprète, pour le metteur en scène Gilles Bouillon. Il participe depuis une quinzaine d’années aux créations de Jean-Marc Padovani, au sein de son quartet,mais aussi en duo et trio ou grand ensemble.
Julien Duthu • contrebasse
Contrebassiste navigant entre le jazz, les musiques du monde et les musiques actuelles, Julien étudie la contrebasse aux côtés de Hein van de Geyn. Il se perfectionne par la suite avec Larry Grenadier, Joe Martin ou Riccardo del Fra. Il est titulaire du DEM de jazz et DE de Musiques Actuelles.
Julien participe à de nombreux projets et partage la scène aux côtés d’Enrico Pieranunzi, Natalie Dessay, André Céccarelli, James Morrison, Michel Leeb, Géraldine Laurent, Stéphane Belmondo, Rick Margitza, Christian Escoudé, Ben l’Oncle Soul, etc...
Trophée Jeune Talent du festival de Montauban et lauréat du programme « Jazz Primeur » en 2009 avec le duo Duthu- Panossian, cela lui permet de jouer de Taiwan à Tel Aviv, de l’Asie centrale à Montréal. Il participe à de nombreux albums comme «Canciones » de JM Padovani et Paloma Pradal, en duo Julien Duthu – Rémi Panossian, Initiative H, Big band Brass, Swing Bones, Daltin Trio ou Magyd Cherfi.
Artiste associé à la Scène Nationale d’Albi avec le Daltin Trio, il travaille sur Albi Jazz Festival.
Co-organisateur du festival « Jazz Week » et du stage « Jazz au vert », Julien enseigne la contrebasse à Music’Halle de Toulouse, au CNR de Montauban et quelques stages d’été. De 2006 à 2010 il intervient aux rencontres internationales de contrebasse et Trio Jazz de Capbreton. Il est aussi coordinateur des Musiques Actuelles au Conservatoire du Tarn.
Le RDV avec Jean-Marc, Eric, Alain et Julien pour leur concert : dimanche 23 à 16h30
Jacky BENA
Jacky Bena, né à Bône (Annaba) en Algérie est docteur ès lettres de l'université de Toulouse...
Robert DE ROSA
Membre de la Grande Loge de France depuis 1966Ancien Conseiller fédéral de la Grande Loge de...
Dominique DELPIROUX, journaliste, écrivain.
Journaliste à la Dépêche du Midi de 1979 à 2018. Grand reporter et éditorialiste. Reportages...
Willy GIANINAZZI, historien, auteur d'ouvrages sur le syndicalisme.
BiographieDocteur en histoire, ses travaux ont porté sur l’histoire du radicalisme en Suisse...
Camille HUMEAU, clarinettiste, acteur, chanteur.
Issu d’une famille d’artistes depuis trois générations, opéra, music-hall et cinéma, Camille...
Jacqueline LALOUETTE, autrice, historienne.
Membre de l'Institut Universitaire de France. Professeur émérite de l’Université de Lille et...