Grande Loge Mixte de France
Animés par un esprit de liberté et d’un besoin de mixité, ses membres fondateurs en créant la Grande Loge Mixte de France ont souhaité créer une obédience tournée vers l’avenir.
La Grande Loge Mixte de France permet à ses membres de choisir et pratiquer leur propre maçonnerie :
- en mixité, hommes femmes, reflet fidèle d’une société moderne et tournée vers l’avenir ;
- à des rites différents ;
- autour de valeurs et principes républicains telle que la laïcité, la solidarité, la démocratie ;
- dans une indépendance totale entre les loges bleues et les grades au-delà du grade de Maître dont les membres sont issus exclusivement de la GLMF ;
- en respectant l’orientation philosophique de chacun ;
- en se référant bien sûr à la transmission initiatique, le travail sur soi-même et le respect des engagements contractés au jour de l’initiation de chacun de ses membres.
La Grande Loge Mixte de France repose sur ces principes fondamentaux :
- la liberté absolue de conscience ;
- le principe de laïcité ;
- et le principe fondamental de la mixité en Franc-Maçonnerie.
La Grande Loge Mixte de France réunit des membres de tous âges, issus d’univers sociaux, économiques, professionnels, culturels, religieux et politiques différents. Considérant que si la maçonnerie se doit d’être universelle, elle n’a pas vocation à être uniforme. Pour autant, il lui semble essentiel de toujours rappeler au sein de la société et partout dans le monde ce principe essentiel de l’humanité : femmes et hommes doivent pouvoir vivre ensemble, respectant leurs différences, sans discrimination aucune, avec les mêmes droits fondamentaux et inaliénables.
Depuis sa création, la Grande Loge Mixte de France, tend vers la parité qui est chose acquise depuis les 3 dernières années :
- Frères : 50,49%
- Sœurs : 49.51%
Depuis 40 ans, la Grande Loge Mixte de France a bâti un modèle, en maintenant des échanges constants validés par des conventions avec notamment le Grand Orient de France, la Fédération Française du Droit Humain, la Grande Loge de France, la Grande Loge Féminine de France, la Grande Loge Symbolique et Traditionnelle Opéra, la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm, la Loge Nationale Française, la Grande Loge Mixte Universelle, l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal.
La Grande Loge Mixte de France a su tisser des liens très forts en ratifiant de nombreux Traités d’Amitié à travers les cinq Continents en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique et en Asie. La Grande Loge Mixte de France promeut la création d’une maçonnerie mixte par un accompagnement et une aide technique.
La Grande Loge Mixte de France est membre d’organisations françaises, européennes et internationales, de cercles de pensée regroupant des Francs-Maçons : Collectif Laïque National, Dialogue et Démocratie Française, Franc-Maçonnerie et Société, Alliance Maçonnique Européenne, CLIPSAS.
La Grande Loge Mixte de France participe aux actions d’externalisation des Salons maçonniques du Livre et de la Culture.
Au cœur des défis majeurs de notre société, la Grande Loge Mixte de France organise des conférences-débats.
Le Grand Maître : Christiane VIENNE
Grand Orient de France
Né en 1773 dans la continuité de la première Grande Loge créée en 1728, le Grand Orient de...
Fédération Française du Droit Humain
Le 14 janvier 1882, une première femme, Maria DERAISMES, est initiée aux mystères de la...
Grande Loge de France
« Deux choses remplissent mon esprit d’une admiration et d’un respect incessants : le ciel...
Grande Loge Nationale Française
La Grande Loge Nationale Française (GLNF) occupe une place unique, que lui confère la large...
Grande Loge Féminine de France
Un noyau de femmes déterminées prépare l’indépendance des Loges d’adoption et créent l’Union...
Grande Loge Symbolique et Traditionnelle Opéra
Fondée en 1958, mais issue d’une histoire remontant au 18ème siècle, la Grande Loge...