Grande Loge de France
« Deux choses remplissent mon esprit d’une admiration et d’un respect incessants : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi ».
Cette citation d’Emmanuel Kant pourrait aisément être reprise par un Franc-maçon de la Grande Loge de France.
La Grande Loge de France est une des plus importantes et des plus anciennes Obédiences maçonniques en France, elle compte aujourd’hui 33 000 Frères dans 929 Loges réparties dans l’hexagone, les Outre-Mer et à l’étranger.
La démarche initiatique qu’elle propose s’appuie sur des valeurs d’Humanisme, de Spiritualité et de Tradition qui la caractérisent et font sa singularité.
Elle s’adresse à des hommes en quête de sens et leur offre une méthode de progression et de perfectionnement. Elle a vocation de permettre à chacun de se réaliser et de contribuer à sa manière à l’amélioration de notre monde.
Cet engagement maçonnique est d’abord la recherche d’un idéal.
Cet idéal commence et se concrétise dans la Loge, lieu de tous les possibles tel que le décrivait Rudyard Kipling dans son célèbre poème « The Mother Lodge », où toutes les conditions sont réunies afin que chacun quels que soient son origine, sa croyance, son statut social, puisse trouver sa place, être à l’écoute, et échanger avec bienveillance permettant ainsi à chacun de s’enrichir.
Au-delà de cette vie intérieure, le Frère de la Grande Loge de France n’est pas inactif. Citoyen engagé, il mettra en pratique l’idéal qu’il conçoit en Loge et cherchera à « poursuivre au dehors l’œuvre commencée dans le Temple » en « apportant sa pierre à l’édifice ».
Cela pourra se traduire par exemple dans des questions ouvertes sur le Monde, lorsqu’il sera amené à apporter des réflexions constructives sur des sujets de notre temps avec la conviction et la volonté de rendre le monde dans lequel nous vivons plus juste et meilleur. Ces réflexions, si cela est utile, pouvant faire l’objet d’un livre blanc et de propositions communiquées aux pouvoirs publics.
L’engagement tel que le vit le Franc-maçon de la Grande Loge de France consiste à libérer une parole d’espérance, à défendre avec force et vigueur lorsque cela s’impose les valeurs de la République dont la Grande Loge de France partage la devise « Liberté – Égalité – Fraternité », à s’impliquer dans des actions de solidarité comme nous l’avons fait au moment de la pandémie de Covid_19 en finançant des « bulles » de détente pour les soignants et le faisons au travers de notre Fonds de dotation « Fraternité & Humanisme » depuis le début de la guerre en Ukraine.
Cet engagement fait partie de notre ADN, c’est notre histoire. Une histoire dont nous sommes fiers et que nous léguerons aux générations futures.
Être Franc-maçon à la Grande Loge de France, c’est aussi s’ouvrir à ceux qui ont le désir de nous rejoindre en leur expliquant qui nous sommes et ce que nous faisons.
La Grande Loge de France s’inscrit dans son siècle. Obédience de Tradition, elle est en phase avec la modernité de notre époque.
Nos événements ouverts au public témoignent de cette ouverture et sont l’occasion de répondre aux interrogations du public, d’expliquer le sens de notre démarche, ô combien actuelle.
Le Grand Maître : Thierry ZAVERONI
Grand Orient de France
Né en 1773 dans la continuité de la première Grande Loge créée en 1728, le Grand Orient de...
Fédération Française du Droit Humain
Le 14 janvier 1882, une première femme, Maria DERAISMES, est initiée aux mystères de la...
Grande Loge Nationale Française
La Grande Loge Nationale Française (GLNF) occupe une place unique, que lui confère la large...
Grande Loge Féminine de France
Un noyau de femmes déterminées prépare l’indépendance des Loges d’adoption et créent l’Union...
Grande Loge Symbolique et Traditionnelle Opéra
Fondée en 1958, mais issue d’une histoire remontant au 18ème siècle, la Grande Loge...
Grande Loge Mixte Universelle
LA GRANDE LOGE MIXTE UNIVERSELLE, partie intégrante de la Franc-Maçonnerie libérale et non...