Splendeurs maçonniques

L’ exposition « Splendeurs Maçonniques » qui s’est tenue à Toulouse dans l’ensemble conventuel des Jacobins en 2003, célébrait les 275 ans de la Franc-Maçonnerie dite spéculative, depuis la réunion des loges de Londres en 1717.

Cette manifestation conçue par Ludovic Marcos, conservateur du Musée de la Franc-Maçonnerie, fut réalisée conjointement avec Monique Rey-Delqué, conservateur du patrimoine, Directeur de l’Ensemble Conventuel des Jacobins, chargée du patrimoine historique de la ville de Toulouse.

Pendant quatre mois, Toulouse est devenue la capitale de l’Histoire Maçonnique, plusieurs centaines de milliers de visiteurs purent admirer plus de 300 pièces rares provenant de quatre musées : Grand Orient de France et son conservateur des archives Pierre Mollier, Grande Loge de France et son conservateur Philippe-Henry Morbach, Grande Loge Nationale Française et son conservateur François Geissman, Grande Loge Féminine de France avec Annie Corbelleto de la Commission Nationale d’ Histoire et le Musée belge de la Franc-Maçonnerie à Bruxelles et son conservateur Laetitia Carlier.

La ville de Toulouse et son Député-Maire Philippe Douste-Blazy, la région Midi-Pyrénées et son Président Martin Malvy parrainaient l’événement, l’ITEM présidée par Paul Dedieu et l’ association « Toulouse 2003 » présidée par Christian Humbert assuraient la coordination locale.

Comme l’a écrit le Maire : « Derrière chaque pièce on devinera aisément les notions, les personnages et les coutumes. Dans la diversité qui, ici, s’exprime sous les voûtes d’un des plus beaux édifices de notre cité, se reflète la multiplicité des sensibilités ou des approches, c’est à dire la richesse des obédiences. Une exposition en forme du vivant dictionnaire, dont chaque pièce est page autant que rubrique, cœur battant des francs-maçons. De tabliers en bijoux, de montres à gousset en magnifiques ensembles de faïences de Nevers ou de Moustiers, chacun pourra connaître une forme d’ initiation à cet art original né au siècle des Lumières et continuant aujourd’hui, par son excellence et son originalité, à exprimer la force et la vigueur de la franc-maçonnerie ».

 

Le Musée du Grand Orient de France à Paris

Grande Loge de France – Présentation des collections

Le Musée de la Grande Loge Nationale Française

Le Musée belge de la Franc-Maçonnerie