
mardi 26 janvier 2021 à 18h30
Pour participer à la réunion Zoom
visioConférence
"Le corps, la vie, la mort, et les artistes... "
Les voeux du Président de l'ITEM pour 2021

L’année passée restera dans nos mémoires, même si nos Sœurs et Frères qui nous ont précédé ont connu des périodes encore plus dures.
Chaque Sœur, chaque Frère donne vie à la Franc-Maçonnerie actuelle et l’ITEM accompagne cette existence, cette évolution.
Comme beaucoup de Loges, nos rencontres se sont faîtes en visioconférence pour nos réunions de bureau, de Conseil d’Administration ou nos conférences.
Cela ne peut remplacer la présence réelle, mais comme vous pouvez le voir dans cette newsletter, l’ITEM poursuit ses activités.
Les conférences reprennent, les expositions sont en attente, sept nouvelles statues de Marianne sont en cours d’achèvement et seront bientôt livrées dans six Orients et un Musée, deux Salons se préparent et les groupes « Rencontres » n’ont pas cessé de se réunir.
En prenant toujours soin de vous, de vos proches et de tous ceux que vous aimez, le Conseil d’Administration de l’ITEM se joint à moi, pour vous souhaiter chères Sœurs, chers Frères, au seuil de cette nouvelle année, sérénité, apaisement et détermination.
A très bientôt.
Daniel Chartagnac, président de l’ITEM

mercredi 25 novembre 2020 à 18h30
Pour participer à la réunion Zoom https://us02web.zoom.us/j/85989526219
visioConférence
"Le procès du chevalier de La Barre, dernier procès pour blasphème "
Marianne Maçonnique de Toulouse

C’est par les travaux de recherche historique réalisés par Georges BRINGUIER, Jacqueline FONVIEILLE-FERRASSE, Daniel CHARTAGNAC et Monique BIASI de l’ITEM entrepris l’an dernier qu’a débuté le projet Marianne. Il a donné lieu en 2019 donné lieu à la conférence « Quand Marianne s’appelait Liberté… »
Ce projet débouche aujourd’hui :
- Sur la parution d’un livre sur l’histoire de cette sculpture aux Éditions Loubatières ;
- Sur la présentation du livre au Conseil départemental le 30 septembre à 18h00. Entrée libre sur inscription au http://cd31.net/marianne ;
- L’ITEM a validé le principe d’une reproduction en plusieurs exemplaires à l’échelle 1, soit 1.20 mètre, de cette « Statue de la liberté » créée en 1848 à Toulouse.

EN SAVOIR PLUS
Pour consulter la fiche succincte de l’histoire de cette Marianne.
La Statue de la Liberté est visible au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Toulouse, 52, allée des demoiselles.
Newsletter de Juillet 2020
Quelques mots du Président de l’ITEM Daniel Chartagnac sur les activités, les adhésions et les projets de la rentrée.
Réunions virtuelles pour les groupes Rencontres
une Réunion par mois
" Travailler et transmettre, pour quel avenir ? "

Toutes les réunions et activités de l’ITEM sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

mercredi 22 avril 2020 à 20h00 dans le nouveau grand temple
Conférence
"Le chant des marais "

Vernissage de l’exposition de peintures de Guy Sounillac à 18h45 dans la salle humide
a Toulouse
Les cimaises de l'Orient présentent les peintures de paysages du Lot et de l'Aveyron de Guy Sounillac.


CHAQUE 2e, 4e et 5e jeudi de chaque mois
a caussade-septfonds
Exposition de convocations originales, illustrées, de Pitágoras, Loge de Málaga.
Vous êtes conviés au vernissage le MARDI 18 FÉVRIER 2020
à partir de 18 h 45
EXPOSITION COLLECTIVE À PECHBONNIEU
LUNDI 10 FÉVRIER 2020 À 20 H
CONFÉRENCE
“Abd El-Kader : adversaire, puis ami de la France et franc-maçon”

L’annÉE 2020 COMMENCE POUR TRACES
RENDEZ-VOUS AUX CIMAISES DE L'ORIENT
De janvier à mars 2020.
Le mot du Président de l'ITEM, Daniel Chartagnac
La sixième édition du Salon Maçonnique de Toulouse approche.
L’ITEM a souhaité déployer un important plan de communication pour réussir cette nouvelle édition. Ce plan cible plusieurs populations, les Francs-Maçons de toute la région mais aussi les profanes qui sont déjà nombreux à venir et que l’on souhaite encore plus nombreux, en particulier les jeunes. En effet, Toulouse positionnée comme deuxième ville universitaire de France (près de 120 000 étudiants), l’un des enjeux pour nous est de faire venir ces jeunes à cette manifestation d’extériorisation de la Franc-Maçonnerie.
Au-delà de ces considérations tous les membres de l’ITEM doivent se sentir concernés par ce salon qui est organisé par leur association, avec la participation de 12 obédiences maçonniques et le soutien des 3 collectivités territoriales. La réussite du salon repose sur de multiples critères mais principalement par la mobilisation de tous.
En premier lieu il faut faire savoir ce que nous proposons : 2 journées de débats, de rencontres avec des intervenants sur de multiples thèmes maçonniques mais aussi sociétaux, dans un cadre agréable. C’est dans cet esprit que nous avons composé le programme, avec des séquences musiques, des œuvres d’artistes, et une exposition de bannières, patrimoine de notre Ordre.
Pour accueillir tous nos visiteurs le comité d’organisation a fait appel, à travers des courriers envoyés dans toutes les Loges de la région, à bénévoles, nous renouvelons aujourd’hui cet appel, c’est ici qu’il faut envoyer votre candidature. Les besoins sont importants, chacune ou chacun peut consacrer quelques heures au projet commun.
Comme à chacune des dernières éditions nous proposons un service de restauration, les tickets pour les repas (12 €) sont en vente rue de l’Orient mais aussi en ligne, c’est ici pour le 30 nov et là pour le 1er décembre. La buvette proposera tout au long de la journée des boissons et collations diverses.
Pour atteindre nos objectifs de fréquentation nous avons développé un site web dédié et ouvert 3 comptes sur les principaux réseaux sociaux. Chaque membre de l’ITEM peut démultiplier l’effet de ces outils de communication en faisant connaître notre site et partager nos publications sur Facebook, Twitter et Instagram.
JUSQU’EN DÉCEMBRE 2019 AUX CIMAISES DE L’ORIENT
11e EXPOSITION COLLECTIVE "TRACES"
Le vernissage de cette magnifique exposition aura lieu le mardi 22 octobre à 18 h 45. À l'issue de ce moment auquel vous êtes tous conviés, vous pourrez assister à la conférence "Quand Marianne s'appelait liberté".
Alain Pécastaing
VENEZ NOMBREUX ASSISTER À LA CONFÉRENCE
autour de son ouvrage paru cette année sur l’histoire du Grand Orient de France dans le Gers de 1746 à 1948. Alain Pécastaing a été professeur d’histoire et géographie au Lycée Rive-Gauche et chargé de cours à l’Université du Mirail à Toulouse. Il a déjà publié : La F-M dans les Landes (le GODF de 1888 à nos jours) et Les étrangers aux XIXe et XXe siècles, une histoire landaise. À l'issue de la conférence, l'auteur sera en dédicace.

Fanny BARRABÈS
RENDEZ-VOUS AUX CIMAISES DE PECHBONNIEU
Ses œuvres décorent la salle humide de l’espace Floréal Arnal de septembre à décembre 2019.

11E eXPOSITION collective
RENDEZ-VOUS AUX CIMAISES DE L'ORIENT
De septembre à décembre 2019.
PRÉSENTATION PUBLIQUE DU 7 JUIN À 19 H À AUCH
RENDEZ-VOUS LE 7 JUIN À AUCH
À l'occasion de la sortie du livre d'Alain Pécastaing, l'ITEM organise avec les loges du GODF du Gers une conférence publique, à Auch. À l'issue de celle-ci un Buffet Campagnard vous sera proposé. INSCRIPTION & RÉSERVATION OBLIGATOIRES.
POUR RÉSERVER C'EST ICI
Payer en ligne le Buffet Campagnard.
ÉDITIONS & SOUSCRIPTION
INÉDIT
DÉCOUVREZ LA RUBRIQUE ÉDITIONS
La souscription au livre d'Alain Pécastaing est ouverte. Découvrez cette nouvelle rubrique.
LE LIVRE ET L'AUTEUR
Préfacé par Pierre MOLLIER, découvrez ici l'auteur et les premières pages du livre.
Souscription
Comment souscrire ? Très simplement, rendez-vous ici.
DESSINS À LA RENCONTRE DE L’ÉCRITURE

Fanny Barrabès partage son temps entre créations plastiques/graphiques et transmission par l’enseignement. Elle mène un travail de recherche et d’expérimentation plastique sur différentes qualités de papiers artisanaux à base de lin, de chanvre ou de rafles de raisin, fabriqués en Occitanie
Elle « apprivoise » ces supports uniques pour inscrire ses dessins qui vont à la rencontre de l’écriture spontanée. Ses outils : des calames, de l’encre de chine et des pigments aqueux, du jus de café ou encore du thé.
Les « Dessins à la rencontre de l’écriture »sont un travail de dessins autour de la figure humaine. Les habitants … des personnages anonymes. Dessins quiracontent l’émotion silencieuse, la fabuleuse histoire de ces habitants qui partagent cette même volonté : vivre. Ils se regroupent ou bien s’isolent. Des silhouettes prennent place des cercles, des tâches, des morceaux de territoire « parcelles universelles » pour partager un moment de leur existence …
La colonne vertébrale : l’exil, l’humanité la fraternité.
« … Au bout de ce chemin…, la frontière, puis l’exil. L’exil, c’est prendre congé de soi et des siens, déchirer la trame de sa propre vie, puis essayer de se défaire de sa propre terre… »
Exposition de convocations originales, illustrées, de Pitágoras, Loge de Málaga
Dès le mois d’avril 2019, à Pechbonnieu

« La recherche et la poursuite de la vérité, sont un des principaux attributs de l’humanité » Cicéron
« Depuis trois millions d’années, depuis que les hommes savent qu’ils savent, notre planète a été habité par plus de cent milliards d’êtres qui ont tenté de trouver par des mythes la nature de leur origine et de leur destinées » Yves Coppens
Entre légendes, mythes et évènements historiques, deux Institutions Initiatiques particulièrement, la Franc-maçonnerie et le Rosicrucianisme cherchent avec constance et persévérance, le chemin qui mènera les humains vers un plus de lumières grâce à un plus de connaissances. Ont-elles eu un parcours parallèle ou parcouru des chemins qui se sont croisés au fil du temps ?
C’est la question à laquelle cette étude essaie d’apporter quelques éléments de réponses, en ayant recueilli des faits que nous ont transmis certains témoignages du passé et qui nous ont parus les plus crédibles. Mais la culture du doute reste toujours une nécessité.
Jean-Pierre Cheny (*) (*) Membre de l’association « Léon Bourgeois » (*) Membre de l’association » Les Amis de l’A.M.O.R.C. »
Ponctuellement, le magnifique Grand Temple de la GLNF s’ouvre aux Frères et aux Sœurs, -mais également aux profanes- désireux d’assister aux conférences organisées par les Bâtisseurs Occitans.
Notez dans votre agenda que la prochaine aura lieu le mercredi 20 mars 2019 et sera donnée par le F Jacky Béna, dont les qualités d’historien et de conférencier sont bien connues des adhérents de l’ITEM. Plus de détails, ici.
Aux Cimaises de Castres : Exposition jusqu’à mi avril 2019, des reproductions de dessins humoristiques de JKN.BD

JKN.BD est un auteur, autodidacte, de bande dessinée et illustrateur de presse, initié en 1998 à la Loge « Thébah » à Paris (GLDF). Ensuite il a migré vers d’autres Obédiences avant de se fixer à la Loge « La Marelle » à Tours (GL AMF), ville dont il est originaire.
L’humoriste puise son inspiration dans la culture populaire, le symbolisme et les rituels Maçonniques. Les traits d’humour nous aident à avoir un regard détaché, un moment de réflexion sur notre univers Maçonnique.
Il publie régulièrement ses dessins sur FaceBook. Ce peut être une occasion d’échange cordial avec l’auteur sur sa page.
« Les Noces Chymiques » est le titre d’un texte Rosicrucien de Christian Rosenkreutz, publié à Strasbourg en 1616. Le recueil de 210 dessins en forme d’œuf est publié chez « Numérilivre-éditions du Bord de Seine » sous le même titre.
La campagne d’adhésion 2019 est lancée !
Plusieurs possibilités s’offrent à toi pour renouveler ton soutien :- Au correspondant ITEM de ta Loge
- Déposée ou envoyée au 5 rue de l’Orient
- Réglée en ligne sur le site Hello Asso (sur le compte ITEM), pour cette possibilité suivre ce lien : https://frama.link/sdj95PMk… Attention opération sans frais, pour cela il faut décocher la case pourboire (cliquer sur modifier lorsque tu es sur la page de paiement).
La conférence “Jaurès, un humaniste en politique”, est à écouter ou à ré-écouter ici.
Jusqu’en mars 2019, l’Odyssée et les Lumières s’expose à Pechbonnieu

Découvrez le Programme 2019

Dès le mois de janvier, les conférences reprennent, la première sera consacrée à Jaurès
tous les détails à la rubrique Conférences

En novembre, une conférence dédiée à l’art dans l’espace public

La 10e exposition collective de la section Traces sur le thème “MYTHE”
orne désormais les cimaises de Pechbonnieu jusqu’au début du mois de janvier 2019
Vous êtes invités au vernissage qui aura lieu le mardi 16 octobre 2018 à 18h30.

Exposition de convocations originales, illustrées, de Pitágoras, Loge de Málaga
À Castres, 55, rue de Mélou, en Octobre, Novembre et Décembre 2018
À Toulouse, en Janvier, Février et Mars 2019
À Pechbonnieu, 25, chemin de Labastidole en Avril, Mai et Juin 2019

Ne manquez surtout pas la Journée Rencontres, ayant pour thème “Penser avec les mythes” et qui se tiendra le samedi 10 novembre 2018 à partir de 9 heures à l’Espace Floréal Arnal à Pechbonnieu… Pensez à vous inscrire avant le 30 octobre ici!

Prochain vernissage aux “Cimaises de l’Orient”
le mardi 9 octobre à 18 h 30

Dès la rentrée, les activités de l’ITEM reprennent, avec une conférence ayant pour thème :

le mardi 9 octobre 2018 à 20 heures
Et, juste en préalable à cette conférence, vous êtes conviés à assister à l’
Exposition masques et sculptures
dont le vernissage aura lieu à 18 heures 30
Évènements précédents
Rose-Croix
-en cliquant sur le titre de chaque diapositive, vous verrez apparaître la légende s’y rapportant,
Les bijoux
-en cliquant sur le titre de chaque diapositive, vous verrez apparaître la légende s’y rapportant,
Les agapes
-en cliquant sur le titre de chaque diapositive, vous verrez apparaître la légende s’y rapportant,
Les objets du Maçon
-en cliquant sur le titre de chaque diapositive, vous verrez apparaître la légende s’y rapportant,