Actualités

LUNDI 9 DÉCEMBRE 2019 À 20 H

TABLE RONDE

"Autour de l'œuvre et de l'auteur"

Le mot du Président de l'ITEM, Daniel Chartagnac

La sixième édition du Salon Maçonnique de Toulouse approche.

L’ITEM a souhaité déployer un important plan de communication pour réussir cette nouvelle édition. Ce plan cible plusieurs populations, les Francs-Maçons de toute la région mais aussi les profanes qui sont déjà nombreux à venir et que l’on souhaite encore plus nombreux, en particulier les jeunes. En effet, Toulouse positionnée comme deuxième ville universitaire de France (près de 120 000 étudiants), l’un des enjeux pour nous est de faire venir ces jeunes à cette manifestation d’extériorisation de la Franc-Maçonnerie.

Au-delà de ces considérations tous les membres de l’ITEM doivent se sentir concernés par ce salon qui est organisé par leur association, avec la participation de 12 obédiences maçonniques et le soutien des 3 collectivités territoriales. La réussite du salon repose sur de multiples critères mais principalement par la mobilisation de tous.

En premier lieu il faut faire savoir ce que nous proposons : 2 journées de débats, de rencontres avec des intervenants sur de multiples thèmes maçonniques mais aussi sociétaux, dans un cadre agréable. C’est dans cet esprit que nous avons composé le programme, avec des séquences musiques, des œuvres d’artistes, et une exposition de bannières, patrimoine de notre Ordre.

Pour accueillir tous nos visiteurs le comité d’organisation a fait appel, à travers des courriers envoyés dans toutes les Loges de la région, à bénévoles, nous renouvelons aujourd’hui cet appel, c’est ici qu’il faut envoyer votre candidature. Les besoins sont importants, chacune ou chacun peut consacrer quelques heures au projet commun.

Comme à chacune des dernières éditions nous proposons un service de restauration, les tickets pour les repas (12 €) sont en vente rue de l’Orient mais aussi en ligne, c’est ici pour le 30 nov et là pour le 1er décembre. La buvette proposera tout au long de la journée des boissons et collations diverses.

Pour atteindre nos objectifs de fréquentation nous avons développé un site web dédié et ouvert 3 comptes sur les principaux réseaux sociaux. Chaque membre de l’ITEM peut démultiplier l’effet de ces outils de communication en faisant connaître notre site et partager nos publications sur Facebook, Twitter et Instagram.

 

MARDI 22 OCTOBRE  2019 À 20 H

CONFÉRENCE "QUAND MARIANNE S'APPELAIT LIBERTÉ"

JUSQU’EN DÉCEMBRE 2019 AUX CIMAISES DE L’ORIENT

11e EXPOSITION COLLECTIVE "TRACES"

Le vernissage de cette magnifique exposition aura lieu le mardi 22 octobre à 18 h 45. À l'issue de ce moment auquel vous êtes tous conviés, vous pourrez assister à la conférence "Quand Marianne s'appelait liberté".

Alain Pécastaing

VENEZ NOMBREUX ASSISTER À LA CONFÉRENCE

autour de son ouvrage paru cette année sur l’histoire du Grand Orient de France dans le Gers de 1746 à 1948. Alain Pécastaing a été professeur d’histoire et géographie au Lycée Rive-Gauche et chargé de cours à l’Université du Mirail à Toulouse. Il a déjà publié : La F-M dans les Landes (le GODF de 1888 à nos jours) et Les étrangers aux XIXe et XXe siècles, une histoire landaise. À l'issue de la conférence, l'auteur sera en dédicace.

Fanny BARRABÈS

RENDEZ-VOUS AUX CIMAISES DE PECHBONNIEU

Ses œuvres décorent la salle humide de l’espace Floréal Arnal de septembre à décembre 2019.

11E eXPOSITION collective

RENDEZ-VOUS AUX CIMAISES DE L'ORIENT

De septembre à décembre 2019.

PRÉSENTATION PUBLIQUE DU 7 JUIN À 19 H À AUCH

RENDEZ-VOUS LE 7 JUIN À AUCH

À l'occasion de la sortie du livre d'Alain Pécastaing, l'ITEM organise avec les loges du GODF du Gers une conférence publique, à Auch. À l'issue de celle-ci un Buffet Campagnard vous sera proposé. INSCRIPTION & RÉSERVATION OBLIGATOIRES.

POUR RÉSERVER C'EST ICI

Payer en ligne le Buffet Campagnard.

ÉDITIONS & SOUSCRIPTION

INÉDIT

DÉCOUVREZ LA RUBRIQUE ÉDITIONS

La souscription au livre d'Alain Pécastaing est ouverte. Découvrez cette nouvelle rubrique.

LE LIVRE ET L'AUTEUR

Préfacé par Pierre MOLLIER, découvrez ici l'auteur et les premières pages du livre.

Souscription

Comment souscrire ? Très simplement, rendez-vous ici.

DESSINS À LA RENCONTRE DE L’ÉCRITURE

Fanny Barrabès partage son temps entre créations plastiques/graphiques et transmission par l’enseignement. Elle mène un travail de recherche et d’expérimentation plastique sur différentes qualités de papiers artisanaux à base de lin, de chanvre ou de rafles de raisin, fabriqués en Occitanie

Elle « apprivoise » ces supports uniques pour inscrire ses dessins qui vont à la rencontre de l’écriture spontanée. Ses outils : des calames, de l’encre de chine et des pigments aqueux, du jus de café ou encore du thé.

Les « Dessins à la rencontre de l’écriture »sont un travail de dessins autour de la figure humaine. Les habitants … des personnages anonymes. Dessins quiracontent l’émotion silencieuse, la fabuleuse histoire de ces habitants qui partagent cette même volonté : vivre. Ils se regroupent ou bien s’isolent. Des silhouettes prennent place des cercles, des tâches, des morceaux de territoire « parcelles universelles » pour partager un moment de leur existence …

La colonne vertébrale : l’exil, l’humanité la fraternité.

« … Au bout de ce chemin…, la frontière, puis l’exil. L’exil, c’est prendre congé de soi et des siens, déchirer la trame de sa propre vie, puis essayer de se défaire de sa propre terre… »


Exposition de convocations originales,  illustrées, de Pitágoras, Loge de Málaga

Dès le mois d’avril 2019, à Pechbonnieu

Recevoir chaque mois ces convocations originales, a fait naître l’idée de cette exposition. Chacune de ces convocations est augmentée d’une citation de María Zambrano. María Zambrano est née le 22 avril 1904 à Velez-Málaga. Elle devint professeur auxiliaire de la chaire de métaphysique, disciple et assistante d’Ortega y Gasset. Sa participation à la Guerre d’Espagne la força à s’exiler pendant le régime de Francisco Franco, et entre 1939 et 1985 elle vécut à Paris, New York, La Havane, Genève, Rome et au Mexique. Elle obtient le prix Princesse des Asturies en 1981 et le prix Cervantes en 1988. Elle est décédée le 6 février 1991 à Madrid. Elle fut une vibrante républicaine espagnole. Elle a su allier philosophie et poésie. Selon Chantal Maillard, “la pensée de Zambrano est à la fois métaphysique, psychologique et éthique…. La raison poétique est aurore avant même les formes poétiques de la parole. Tel est l’apport le plus important de cette philosophie poétique de Maria Zambrano.” Patrick Moron Pour en savoir plus sur le titre distinctif et les ordres du jour : Prologo – espagnol  Prologue – français Pitágoras – espagnol Pythagore – français

« La recherche et la poursuite de la vérité, sont un des principaux attributs de l’humanité » Cicéron

« Depuis trois millions d’années, depuis que les hommes savent qu’ils savent, notre planète a été habité par plus de cent milliards d’êtres qui ont tenté de trouver par des mythes la nature de leur origine et de leur destinées » Yves Coppens

Entre légendes, mythes et évènements historiques, deux Institutions Initiatiques particulièrement, la Franc-maçonnerie et le Rosicrucianisme cherchent avec constance et persévérance, le chemin qui mènera les humains vers un plus de lumières grâce à un plus de connaissances. Ont-elles eu un parcours parallèle ou parcouru des chemins qui se sont croisés au fil du temps ?

C’est la question à laquelle cette étude essaie d’apporter quelques éléments de réponses, en ayant recueilli des faits que nous ont transmis certains témoignages du passé et qui nous ont parus les plus crédibles. Mais la culture du doute reste toujours une nécessité.

Jean-Pierre Cheny (*) (*) Membre de l’association « Léon Bourgeois » (*) Membre de l’association » Les Amis de l’A.M.O.R.C. »

 

Ponctuellement, le magnifique Grand Temple de la GLNF s’ouvre aux Frères et aux Sœurs, -mais également aux profanes- désireux d’assister aux conférences organisées par les Bâtisseurs Occitans.

Notez dans votre agenda que la prochaine aura lieu le mercredi 20 mars 2019 et sera donnée par le F Jacky Béna, dont les qualités d’historien et de conférencier sont bien connues des adhérents de l’ITEM. Plus de détails, ici.


 Aux Cimaises de Castres : Exposition jusqu’à mi avril 2019,  des reproductions de dessins humoristiques de JKN.BD

JKN.BD est un auteur, autodidacte, de bande dessinée et illustrateur de presse, initié en 1998 à la Loge « Thébah » à Paris (GLDF). Ensuite il a migré vers d’autres Obédiences avant de se fixer à la Loge « La Marelle » à Tours (GL AMF), ville dont il est originaire.

L’humoriste puise son inspiration dans la culture populaire, le symbolisme et les rituels Maçonniques. Les traits d’humour nous aident à avoir un regard détaché, un moment de réflexion sur notre univers Maçonnique.

Il publie régulièrement ses dessins sur FaceBook. Ce peut être une occasion d’échange cordial avec l’auteur sur sa page.

« Les Noces Chymiques » est le titre d’un texte Rosicrucien de Christian Rosenkreutz, publié à Strasbourg en 1616. Le recueil de 210 dessins en forme d’œuf est publié chez « Numérilivre-éditions du Bord de Seine » sous le même titre.


 

La campagne d’adhésion 2019 est lancée !

Plusieurs possibilités s’offrent à toi pour renouveler ton soutien :
  • Au correspondant ITEM de ta Loge
  • Déposée ou envoyée au 5 rue de l’Orient
  • Réglée en ligne sur le site Hello Asso (sur le compte ITEM), pour cette possibilité suivre ce lien : https://frama.link/sdj95PMk… Attention opération sans frais, pour cela il faut décocher la case pourboire (cliquer sur modifier lorsque tu es sur la page de paiement).
Très prochainement, tu pourras également effectuer directement sur notre site ton règlement en ligne

La conférence “Jaurès, un humaniste en politique”, est à écouter ou à ré-écouter ici.

 

Jusqu’en mars 2019, l’Odyssée et les Lumières s’expose à Pechbonnieu

Découvrez le Programme 2019 



Dès le mois de janvier, les conférences reprennent, la première sera consacrée à Jaurès

tous les détails à la rubrique Conférences

 

En novembre, une conférence dédiée à l’art dans l’espace public

 

La 10e exposition collective de la section Traces sur le thème “MYTHE” 

orne désormais les cimaises de Pechbonnieu jusqu’au début du mois de janvier 2019

Vous êtes invités au vernissage qui aura lieu le mardi 16 octobre 2018 à 18h30.


Exposition de convocations originales,  illustrées, de Pitágoras, Loge de Málaga

À Castres, 55, rue de Mélou, en Octobre, Novembre et Décembre 2018

À Toulouse, en Janvier, Février et Mars 2019

À Pechbonnieu, 25, chemin de Labastidole en Avril, Mai et Juin 2019

Recevoir chaque mois ces convocations originales, a fait naître l’idée de cette exposition. Chacune de ces convocations est augmentée d’une citation de María Zambrano. María Zambrano est née le 22 avril 1904 à Velez-Málaga. Elle devint professeur auxiliaire de la chaire de métaphysique, disciple et assistante d’Ortega y Gasset. Sa participation à la Guerre d’Espagne la força à s’exiler pendant le régime de Francisco Franco, et entre 1939 et 1985 elle vécut à Paris, New York, La Havane, Genève, Rome et au Mexique. Elle obtient le prix Princesse des Asturies en 1981 et le prix Cervantes en 1988. Elle est décédée le 6 février 1991 à Madrid. Elle fut une vibrante républicaine espagnole. Elle a su allier philosophie et poésie. Selon Chantal Maillard, “la pensée de Zambrano est à la fois métaphysique, psychologique et éthique…. La raison poétique est aurore avant même les formes poétiques de la parole. Tel est l’apport le plus important de cette philosophie poétique de Maria Zambrano.” Patrick Moron Pour en savoir plus sur le titre distinctif et les ordres du jour : Prologo – espagnol  Prologue – français Pitágoras – espagnol Pythagore – français    
Ne manquez surtout pas la Journée Rencontres, ayant pour thème “Penser avec les mythes” et qui se tiendra le samedi 10 novembre 2018 à partir de 9 heures à l’Espace Floréal Arnal à Pechbonnieu… Pensez à vous inscrire avant le 30 octobre ici!

Prochain vernissage aux “Cimaises de l’Orient”

le mardi 9 octobre à 18 h 30


Dès la rentrée, les activités de l’ITEM reprennent, avec une conférence ayant pour thème :

le mardi 9 octobre 2018 à 20 heures


Et, juste en préalable à cette conférence, vous êtes conviés à assister à l’

Exposition masques et sculptures

 

dont le vernissage aura lieu à 18 heures 30


 

Évènements précédents

Rose-Croix

-en cliquant sur le titre de chaque diapositive, vous verrez apparaître la légende s’y rapportant,

Lire plus

Les bijoux

-en cliquant sur le titre de chaque diapositive, vous verrez apparaître la légende s’y rapportant,

Lire plus

Les agapes

-en cliquant sur le titre de chaque diapositive, vous verrez apparaître la légende s’y rapportant,

Lire plus